Dates marquantes de l'Usep

Du sport à l'école, mais pas seulement !

Ce sport à l’école que nous voulons d’abord éducatif, formateur, responsabilisant, intégrateur, égalitaire bref humaniste chargé de laïcité c’est-à-dire soucieux d’une ligne de conduite où l’Homme est toujours au centre de la réflexion et au cœur de l’action. Ces valeurs dominantes qui se confrontent de plus en plus aux logiques marchandes, comment les inscrire dans des projets forts du monde sportif sans perdre son identité ?

En perpétuant la missions pour laquelle l’USEP est née, à savoir former le jeune citoyen de demain et lui donner le plaisir de partager de bons moments avec ses camarades sur un terrain de sport - et dans sa vie d’adulte en devenir.

Quelques dates marquantes :

1939

Naissance officielle de l’USEP, commission sportive scolaire de l’UFOLEP, secteur Plein et Sport de la Ligue de l’enseignement.

1955

Habilitation de l’USEP à intervenir au sein des écoles primaires publiques pour développer, en leur sein, l’enseignement de l’éducation physique et sportive.

1970

En instituant la fonction de conseiller pédagogique de circonscription (CPC) en EPS, l’Etat assume entièrement l’accompagnement et le suivi de cette discipline. Au delà de l’altruisme de l’USEP au regard de l’éducation physique, la mission de service public qui lui demeure confiée repose désormais sur le sport scolaire.

1984

Au titre de la loi sur le sport, l’USEP est officiellement reconnue comme la fédération sportive scolaire des écoles publiques de l’enseignement du premier degré. Ces statuts sont visés par décret du Conseil d’Etat (dernière validation en septembre 2003).

1999

Signature de la première convention entre le ministère de l’éducation nationale et l’USEP. Le texte en vigueur a été actualisé en 2003.

2004

Le Président de l’USEP est élu par l’assemblée générale nationale réunie à Romans (Drôme). Pour la première fois de son histoire, le Président national de l’USEP ne se trouve pas être aussi celui de l’UFOLEP