Le kinball à l'école

Kinball Usep 34

Le sport KIN-BALL fait partie des sports collectifs affectionnés par l'Usep pour les qualités relationnelles qu'il implique. A découvrir !

Un sport-co qui fait participer TOUS vos élèves !

Le sport KIN-BALL® est un jeu collectif mixte venu du Canada. Il a été réglementé en 1988 au Québec puis s'est développé au Japon, aux Etats-Unis avant d'arriver en Europe, d'abord en Allemagne et en Belgique avant de rejoindre nos contrées. Ce sport récent est proposé à l'USEP depuis 2001.

Le Kin-ball est un sport collectif où trois équipes de quatre joueurs se rencontrent en même temps sur un terrain carré de 21 mètres de côté maximum, soit environ la moitié d'un terrain de handball. La balle utilisée est relativement légère compte tenu de sa taille : elle a un diamètre de 1m22 et elle pèse à peine 1 kilogramme ! Elle n'est jamais tenue, elle est à tout moment portée, ce qui implique la participation de tous les enfants.

Voilà les raisons pour lesquelles l'Usep a réalisé un cédérom pédagogique comportant à la fois des éléments techniques permettant la mise en place de cycles d'apprentissage tenant compte du niveau de connaissance de l'activité, mais aussi des séquences vidéos, des fiches pratiques exploitables facilement.